Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec, une exposition préparée par le professeur Alain Lavigne

Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec, une exposition préparée par le professeur Alain Lavigne

19 octobre 2017

Dix-sept panneaux de cette exposition conçue par le professeur Alain Lavigne font désormais partie du décor de la salle d’enseignement professionnel du DIC (CSL-3788). Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis a marqué son époque. Professionnellement construite, son image donne lieu à une mise en marché sans précédent au Québec. Les panneaux d’exposition décortiquent ce travail de communication du parti de l’Union nationale, dont l'une des chevilles ouvrières est l'organisateur Jos D. Bégin, qui use de tous les moyens – imprimés, photographies, publicités, objets promotionnels, films, etc. – pour «vendre» Maurice Duplessis, notamment lors des campagnes électorales. Produite par le Musée québécois de culture populaire, l’exposition a été présentée à Trois-Rivières en 2011-2012, à la Villa Bagatelle en 2013, au Musée canadien de l’histoire en 2014, à l’Observatoire de la Capitale en 2015 ainsi qu’à la Bibliothèque de l’Université Laval en 2016. En complément de l’exposition, soulignons que son concepteur Alain Lavigne a publié en 2012 le livre Duplessis, pièce manquante d’une légende. L’invention du marketing politique.