Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec à la Bibliothèque de l'Université Laval

22 septembre 2016

La Bibliothèque de l'Université Laval vous invite à découvrir le marketing politique au Québec sous Maurice Duplessis à travers l'exposition Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec. Créée par le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières en 2011, puis présentée à la Villa Bagatelle en 2013, au Musée canadien de l'histoire en 2014 et à l'Observatoire de la Capitale en 2015, l'exposition, qui s'arrête à la Bibliothèque jusqu'au 23 décembre 2016, s'avère une version adaptée et bonifiée par de nouveaux artefacts de la collection Alain Lavigne, commissaire et professeur au département d'information et de communication de l'Université Laval. Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis a marqué son époque. Surtout, la figure de proue de l'Union nationale a su s'entourer de stratèges de la communication qui l'ont élevé au statut de «mythe». Savamment construite, l'image de Maurice Duplessis ne repose pas uniquement sur la personnalité du «Chef». Elle est l'objet d'une instrumentalisation sans précédent au Québec. C'est ce que démontre l'exposition : ce sens redoutable du marketing de l'Union nationale. Ainsi, l'équipe de campagne, dont l'une des chevilles ouvrières est l'organisateur Jos D. Bégin, use de tous les moyens – publicités imprimées, objets promotionnels, films, etc. – pour «vendre» Maurice Duplessis aux électeurs lors des campagnes électorales de 1948, 1952 et 1956. Résultat: l'homme fort de l'Union nationale est toujours réélu avec des majorités écrasantes. Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec explique le marketing et le matérialise aussi à travers la mise en valeur de plusieurs objets emblématiques de Maurice Duplessis, du buste au calendrier distribué dans les foyers québécois. L'exposition décrypte également la propagande autour de l'homme d'État et sa mise en marché, des pratiques toujours d'actualité. Entrée libre Où?
  • Bibliothèque de l'Université Laval
  • Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage