Habib Saidi

Habib Saidi à la barre de la troisième Unité mixte de recherche de l’Université Laval

9 juillet 2020

La Faculté des lettres et des sciences humaines félicite Habib Saidi, professeur au Département des sciences historiques, directeur de la nouvelle Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines.

«La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) annonce la signature d’une entente de collaboration avec l’Université Laval pour la création de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMR-cp). Cette unité de recherche a pour mission d’établir, à l’échelle internationale, un pôle d’expertise d’avant-garde dans le domaine de l’étude et de la mise en valeur du patrimoine de capitales.

Le premier projet de l’UMR-cp, financé sur cinq ans à hauteur de 2,5 M$, est de réaliser un programme de recherche consacré au site archéologique Cartier-Roberval.

À la suite d’une première phase de recherche menée entre 2006 et 2012, la CCNQ s’est vu confier à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec le mandat de conserver et de mettre en valeur ce site, notamment au moyen d’un programme de recherche sur les données inexploitées qui s’y rattachent. Ce projet de recherche constitue la 3e composante d’un plan en quatre phases, les autres étapes visant principalement la conservation et la mise en valeur.

D’une importance capitale dans l’histoire nord-américaine, le site Cartier-Roberval est le lieu d’implantation de la première colonie française sur le continent par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval entre 1541 et 1543. Il est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2018.

L’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines
La direction de l’UMR-cp est assumée par Habib Saidi, professeur d’ethnologie et de muséologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC). Le professeur Saidi est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches sur la mise en valeur du patrimoine et les enjeux du tourisme dans les villes du patrimoine mondial.

L’UMR-cp se caractérise par la nature multifacultaire et interdisciplinaire des travaux de recherche qui y sont menés. Elle regroupe des spécialistes d’une grande variété de domaines d’étude tant de l’Université Laval que de la CCNQ et pourra également faire appel à l’expertise d’autres chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger pour accomplir sa mission. Sa production scientifique s’articulera autour de la publication de rapports, de livres et d’articles, de la réalisation de mémoires et de thèses ainsi que de l’organisation de divers événements scientifiques comme des colloques internationaux, des journées d’étude et des écoles d’été.
 
Au cours des prochaines semaines, l’UMR-cp créera également un site internet qui présentera l’essentiel de ses activités de recherche à l’intention tant des experts que du grand public.» (Communiqué conjoint de l’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec)

Complément média
Présentation de l’entente sur la chaîne You tube de la Commission de la capitale nationale du Québec

Mieux comprendre le site Cartier-Roberval sur Ulaval Nouvelles