Frédérick Madore, Université Laval

Frédérick Madore, un de nos étudiants du doctorat en histoire, a obtenu un bourse postdoctorale Banting. Toutes nos félicitations !

28 août 2018

Son projet de recherche, qui débutera en octobre 2018, s’intitule « L’islam en contexte minoritaire dans des villes du Golfe de Guinée: mutations internes et participation politique des communautés musulmanes du Bénin et du Togo (depuis 1960) ». Son établissement d’accueil sera l’Université de la Floride (Gainesville, États-Unis), sous la codirection de Leonardo A. Villalón et de Benjamin F. Soares.

Frédérick Madore est candidat au doctorat en histoire sous la codirection de Muriel Gomez-Perez de l’Université Laval et de Cédric Jourde de l’Université d’Ottawa. Ses recherches doctorales, qui l’ont conduit à effectuer des enquêtes de terrain à Ouagadougou (Burkina Faso) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), concernent les relations entre État et musulmans, l’islam et sa médiatisation dans la sphère publique, les profils des militants islamiques ainsi que les relations intergénérationnelles et celles de genre au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Sa thèse s’intitule « Rivalités et collaborations entre ainés et cadets sociaux dans les milieux associatifs islamiques en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (1970-2017) ».

Rappelons que c’est l’une des plus prestigieuses bourses au Canada et qu’elle vise à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux afin de leur permettre de développer leur plein potentiel, et de contribuer au développement économique, social et scientifique au Canada grâce à une carrière axée sur la recherche.

Pour en savoir davantage sur les boursiers : http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/fr/2017-2018-fra.html (voir l’onglet CRSH).