Francine Charest publie «Big Data et visibilité en ligne»

7 septembre 2018

Francine Charest, professeure au Département d'information et de communication publie en collaboration avec les professeurs Christophe Alcantara, de l'Université Toulouse 1 Capitole (France) et Serge Agostinelli, de l'Université des Antilles (France), le livre «Big Data et visibilité en ligne» aux Presses des Mines. Il s'agit des communications présentées dans le cadre du Colloque «Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique» tenu les 6, 7 et 8 novembre 2017 à l'Université des Antilles en Martinique.

Ce colloque «proposait d’interroger en novembre 2017 le concept de Big Data à travers des entrées multiples : informatique, juridique, gestionnaire et info-com. Le Big Data est caractérisé dans la littérature par quatre « V » (Volumétrie, Vélocité, Variété et Valeur). La visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend de la maîtrise de cet enjeu car la visibilité est le résultat de l’application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires propres au web. Le résultat affecte les individus et les structures. La visibilité en ligne concerne alors différents domaines académiques et professionnels. Elle interroge particulièrement les algorithmes qui opèrent lors de requêtes sur le web mais aussi les outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs de données. Étant donné que toute activité numérique génère des traces, c’est une autre piste possible d’investigation pour comprendre cet enjeu. Les communications présentées dans cet ouvrage sont rassemblées autour de quatre axes scientifiques différents et complémentaires. La lecture peut alors se faire de façon thématique. Les travaux publiés reposent pour la plupart sur des études empiriques menées sur des terrains très diversifiés.» (Introduction au volume)

Le livre sera disponible sous peu.