Festival des associations étudiantes de la FLSH, sur le thème «Les lettres et les sciences humaines éclairent le monde»

10 avril 2017

Dans le cadre de la Semaine des lettres et des sciences humaines, 20 au 24 novembre 2017. Lors de cette Semaine qu’organise la Faculté pour souligner son 80e anniversaire, les étudiant.e.s se verront offrir un espace privilégié pour mettre en valeur ce qu’ils réalisent dans leurs programmes d’études, leurs recherches et leurs créations. À cet effet, un grand festival se prépare et aura pour thème : Les lettres et les sciences humaines éclairent le monde. Nous voulons voir et montrer comment nos champs d’études, aussi variés soient-ils, contribuent au monde contemporain et permettent de mieux le comprendre. Tous les étudiants de la FLSH sont invités à soumettre des propositions, qui permettront de lier leur discipline d’enseignement, de recherche ou de création à certains enjeux du monde contemporain. En guise d’exemples, comment les recherches, les créations et les intérêts des étudiant.e.s en lettres et en sciences humaines permettent-elles d’envisager :

• l’accès à l’information aujourd’hui;
  • l’environnement, d’hier à aujourd’hui : durabilité et responsabilité;
  • la place des femmes dans la société;
  • la place du patrimoine et de la mémoire;
  • les enjeux politiques;
  • les inégalités sociales;
  • la question des frontières;
  • les conflits et les guerres ;
  • la coexistence;
  • l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • les changements artistiques, culturels ;
  • Etc. : ce ne sont que des exemples !
Surprenez-nous! Si les lettres et les sciences humaines vous inspirent des problématiques alternatives, n’hésitez pas à nous les soumettre.

Les étudiant.e.s de tous les cycles et de toutes les disciplines sont invité.e.s à présenter des projets individuels ou collectifs prenant plusieurs formes : présentation de projet (mémoire, thèse), exposition, installation, atelier de création, performance, journée d’étude, communication libre, débat, entretien, table ronde, café-discussion.

Chacun est libre de reprendre tel quel l’un des thèmes suggérés afin de créer son événement, qui peut être aussi très simple (une présentation de 10mn par exemple), et qui sera inséré dans la programmation.

Modalités de soumission

Veuillez envoyer avant le 24 mai 2017 le descriptif de votre proposition (maximum une page) accompagné du titre et de la description de ce que vous souhaitez présenter. Inscrivez vos coordonnées, votre programme et niveau d’études (directeur ou directrice de recherche le cas échéant).

Pour soumettre votre projet ou pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : idee.flsh@gmail.com.