Lauréates, département langues, linguistique et traduction
Lauréates bourses d'excellence

Félicitations à nos lauréates!

10 mai 2022

5 étudiantes au Département Langues, linguistique et traduction ont été récompensées pour leurs efforts soutenus, elles ont réussi à maintenir la meilleure moyenne cumulative dans leur programme. Nous tenons à souligner leur excellence académique !

Pascale Rousseau, étudiante au Doctorat en linguistique – didactique des langues a obtenu une bourse d’excellence de doctorat de 2 000 $

Crédit photo Simon ClarkJe suis honorée d’être la récipiendaire de cette bourse d’excellence! Étant de retour aux études à temps plein après plus d’une quinzaine d’années à travailler en tant qu’enseignante de francisation, ce coup de pouce est accueilli comme une formidable dose d’encouragement à poursuivre les efforts soutenus et me confirme que cette folle idée de retourner aux études pour entreprendre des études doctorales…était la bonne!

Étant maman d’une petite fille, je me suis engagée à mener la vie la plus équilibrée possible, pour moi et pour ma famille. Ainsi, cette bourse me permettra de me concentrer sur mes études en n’ayant pas à cumuler trop d’emplois en marge de celles-ci. Concrètement, une partie de cette bourse me permettra de vivre une immersion anglaise afin de perfectionner ma compétence langagière à l’oral, car je souhaiterais participer un jour à des colloques hors Québec qui aborde mes sujets de prédilection (didactique en milieu pluriethnique; langue scolaire; élèves en situation de grand retard scolaire). Merci aux généreux donateurs de me permettre cette possibilité.

Florence Reid, étudiante à la maîtrise en linguistique – didactique des langues, a obtenu une bourse d’excellence de maîtrise avec mémoire de 1 000 $

Florence ReidAprès avoir fait un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université Laval, j’ai décidé de poursuivre ma scolarité à la maîtrise en linguistique-didactique des langues, avec mémoire. Je suis honorée que cette bourse m’ait été octroyée; l’obtention de cette dernière reconnait non seulement tous les efforts que j’ai investis dans mon parcours scolaire, mais elle permettra également de finir mon parcours au 2e cycle en beauté à l’automne prochain. De ce fait, grâce à cette bourse, je pourrai assumer les frais d’un colloque auquel je participerai cet été à Chicoutimi et une partie des frais de scolarité à ma dernière session à la maîtrise.

 


Ann-Frédérik Blais, étudiante à la maîtrise en linguistique a obtenu une bourse d’excellence de maîtrise avec mémoire de 1 000 $

Ann-Frédérik BlaisC’est tout un honneur de voir la rigueur et la passion que je mets dans mes études soient récompensées par la Bourse d’excellence du Département de langues, linguistique et traduction. Étant étudiante à la maîtrise en linguistique – avec mémoire depuis l’automne 2020, mes intérêts de recherche se situent dans le domaine de la sociolinguistique, portant particulièrement sur les dynamiques entre normes et usages langagiers en contexte québécois. Ce choix de domaine repose sur une volonté de démystifier, expliquer et rendre compréhensible cette relation si particulière qui existe entre langue(s), langage, et sociétés, groupes sociaux et identités. J’apprécie énormément mon milieu d’étude et je me sens reconnaissante de pouvoir évoluer dans un environnement qui me permet de me sentir valorisée et stimulée intellectuellement. Mes études à l’Université Laval me permettent de saisir des opportunités qui font évoluer la personne et la jeune chercheure que je suis, que ce soit par le biais d’une charge d’enseignement, de partenariats avec ma directrice de maîtrise ou en m’impliquant comme présidente des 35es Journées de linguistique. De plus, je crois profondément que la recherche universitaire se doit d’être accessible à tous et à toutes pour bâtir la société d’aujourd’hui et de demain, et c’est pourquoi la vulgarisation scientifique et la démocratisation des écrits sont des éléments importants au sein de ma démarche en tant que jeune chercheure.

Mes études aux cycles supérieurs sont pour moi un espace de découvertes, d’apprentissages et de discussions enrichissantes avec mes pairs et mes paires, collègues et membres du corps professoral de tous les horizons. Cette bourse me permettra de présenter l’avancement de mon mémoire dans un colloque international en Argentine en septembre prochain, en plus de m’offrir le coup de pouce financier requis pour continuer mes études aux cycles supérieurs.

Christine Brière, étudiante à la maîtrise en traduction et terminologie a obtenu une bourse d’excellence de maîtrise avec essai de 1 000 $

Christine BrièreJe m’appelle Christine Brière et je suis étudiante au programme de maîtrise en traduction et terminologie avec essai. Vivant depuis peu avec un handicap visuel qui affecte mes capacités de lecture et de travail à l’ordinateur, j’ai réussi à surmonter cet obstacle et à performer et j’en suis particulièrement fière. Je suis heureuse qu’on souligne mon succès de cette manière. Il est ainsi motivant de mettre les efforts nécessaires dans ma réussite scolaire. Je me consacre exclusivement à mes études, alors cette bourse me donne un bon coup de pouce! Je reçois des bourses pour faire mes études, mais les sous sont comptés. Cette bourse m’offre un peu de répit financier.

Madame, Monsieur qui avez contribué à cette bourse, je vous remercie de tout cœur d’encourager les étudiants et les étudiantes qui, comme moi, s’investissent corps et âmes dans leurs études. Et pour ceux qui, comme moi, retournent sur les bancs d’école après plusieurs années, il s’agit d’un certain sacrifice…merci de nous encourager! Vous êtes une source d’inspiration, car vous faites une bonne différence dans la vie des étudiants et des étudiantes, sans compter le sentiment de fierté que cela procure!

Marie Decouard, étudiante à la maîtrise en linguistique – didactique des langues a obtenu une bourse d’excellence de maîtrise avec essai de 1 000 $

Marie DecouardIntéressée par les langues, et tout particulièrement sur l’enseignement de celles-ci, je suis venue au Québec pour faire ma maîtrise en linguistique – didactique des langues à l’université Laval. J’ai ainsi pu approfondir mes connaissances et développer un certain aspect critique sur les travaux de recherche en y dédiant la majorité de mon temps. Cette bourse m’a permis de reconnaître toute la rigueur et l’organisation dont j’ai pu faire preuve pour obtenir de tels résultats, et est donc très gratifiante : je la vois comme une belle récompense pour le travail que j’ai fourni à cette session d’automne 2021. Et étant une étudiante française, elle me servira très certainement à voyager afin de plus m’imprégner et profiter de la culture québécoise.