Henri Assogba
Henri Assogba, professeur au Département d'information et de communication

Félicitations à Henri Assogba qui reçoit une subvention du CRSH

2 décembre 2019

Professeur au Département d’information et de communication et chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Henri Assogba a reçu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Les co-chercheur.e.s de cette contribution à l'émergence d'une écologie sociale en Afrique sont Florence Piron (FLSH) et Abdoulaye Anne (FSÉ). Ce projet porté par Henri Assogba permettra au CIRAM d’amorcer un partenariat avec le Civic Academy for Africa Future’s (CiAAF).

Toutes nos félicitations!

Résumé du projet

Contribution à l'émergence d'une écologie sociale en Afrique par la co-conception d'une série de capsules audios sur les enjeux environnementaux

Ce projet de recherche en partenariat avec Civic Academyfor Africa's Future (CiAAF, Bénin) vise à initier, de manière originale, une réflexion profonde sur la contribution de l'Afrique à la question primordiale de conciliation des impératifs de vie décente à court terme et les exigences écologiques vitales pour la survie de la planète. Pour le dire autrement en reprenant la formule devenue célèbre, comment concilier en Afrique les préoccupations de fin du mois et celles de fin du monde ? Autant cette question est d'une actualité brulante, autant elle demeure transversale et intemporelle concernant les enjeux qui doivent être mobilisés pour y répondre. L'écologie sociale qui postule que les problèmes écologiques découlent des problèmes sociaux, cherche à résoudre conjointement ces deux questions, notamment par la promotion de citoyennes et citoyens acteurs et gestionnaires de leur communauté.