Facteurs humains, le balado - Histoire de l’art, expérience et attention

Facteurs humains, le balado - Histoire de l’art, expérience et attention

23 avril 2021

Disponible dès maintenant sur notre site Web!

 

Aussi disponible sur ces plateformes

Logo_balado_quebec     FR_Apple_Podcasts_Listen_Badge_RGB.svgFR-CA_Google_Podcasts_Badge_1x.pngSpotify_Logo_CMYK_Green_0.png

 

Dans cet épisode de Facteurs humains, le balado, Maxime Coulombe, chercheur et professeur en histoire de l’art au Département des sciences historiques, nous entretient sur les images et leur importance dans nos vies.

Comme jamais, nous vivons dans un monde d’images. Accrochées aux murs des musées ou publiées sur Instagram, jamais loin de nous, souvent même au creux de la main, elles font la trame de notre vie. À travers elles, nous nous représentons et nous ressentons. Si une image vaut mille mots, quel sens donner à la culture artistique visuelle qui marque notre société? Que dit-elle de nous, de nos sensibilités? Qu’est-ce que l’expérience esthétique et comment peut-on l’étudier? Autant de questions abordées par Maxime Coulombe, chercheur en histoire de l’art au Département des sciences historiques de l’Université Laval et auteur des ouvrages, publiés aux Presses universitaires de France, «Le monde sans fin des jeux vidéo» (2010), «De la petite philosophie du zombie» (2012) et «Le plaisir des images» (2019).

 
*À ne pas manquer le 7 mai

Facteurs humains, le balado, épisode 5: Création, recherche ou recherche-création?

Avec Robert Faguy, chercheur et professeur de théâtre