Facteurs humains, le balado: Création, recherche ou recherche-création?

7 mai 2021

Disponible dès maintenant sur notre site Web!

Aussi disponible sur ces plateformes:

Logo_balado_quebec     FR_Apple_Podcasts_Listen_Badge_RGB.svg     FR-CA_Google_Podcasts_Badge_1x.png     Spotify_Logo_CMYK_Green_0.png

Invité

Dans ce nouvel épisode, Facteurs humains, le balado reçoit Robert Faguy, professeur de théâtre et directeur du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) de l'Université Laval, pour parler de cette démarche et de ses coulisses.

Le balado

Qu’est-ce que la recherche-création? Qu’indique ce trait d’union entre le savoir et l’art, comment articule-t-il les pratiques scientifiques avec les pratiques artistiques?

Ni recherche traditionnelle, ni création au sens classique du terme, multidisciplinaire dans le champ des sciences comme dans le celui des arts, tardivement avenue dans le monde universitaire, la recherche-création semble échapper aux définitions (à moins d’y être initié) et encore plus au consensus. Pourtant, elle existe; elle se fait, elle se pratique, elle a ses lieux, ses projets, ses questions et ses découvertes.