Fabriquer le livre de demain: une école d'été à venir en mai prochain

Fabriquer le livre de demain: une école d'été à venir en mai prochain

1 septembre 2022

En mai prochain se tiendra une école d'été intensive s'intéressant aux transformations actuelles du monde de l'édition, entre le renouveau pour la matérialité du livre et les outils numériques. Que ce soit dans la sphère de la littérature, dans les publications scientifiques ou dans une conception plus générale de l'édition, le livre poursuit activement sa réinvention face à de nouveaux usages, à de nouveaux défis (accessibilité, diffusion internationale, empreinte écologique et plus encore).

L'école d'été «Fabriquer le livre de demain» prendra la forme d'une semaine intensive et dynamique d'activités. En plus de conférences, d'échanges et d'ateliers, l'école d'été proposera d'élaborer collectivement un projet éditorial pour le présenter publiquement, le dernier jour.

L'école d'été sera offerte autant aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire ainsi qu'à titre de formation continue pour des professionnelles et professionnels du milieu du livre. Les étudiantes et les étudiants de tous les cycles peuvent s'y inscrire, avec des formules pédagogiques adaptées, et ainsi côtoyer des actrices et acteurs du secteur éditorial. Des séances préparatoires asynchrones précéderont la semaine d'activités, et une rencontre de bilan suivra la semaine suivante.

Il sera possible de se préinscrire à l'école d'été dès janvier 2023 (la procédure sera alors précisée).
Les places seront limitées.

Pour plus d'information: rene.audet@lit.ulaval.ca
Laboratoire Ex situ: https://ex-situ.info
Carnet de la Fabrique du numérique: https://carnet.fabriquedunumerique.org/