Écoles d'été: s'instruire sous le soleil!

2 mars 2016

Le savoir ne prend pas de vacances à l'Université! En effet, dès le 23 mars, il sera possible de s'inscrire à l'une de ses 50 écoles d'été Le Fil Pour ceux qui désirent s'instruire durant la belle saison, il existe une autre option que les cours d'été. En effet, entre mai et août 2016, l'Université offrira pas moins d'une cinquantaine d'écoles d'été. À partir du 23 mars, il sera possible de soumettre une demande d'admission dans une foule de formations de tous les niveaux, réparties selon six thématiques – Arts et patrimoine, Développement durable, Enjeux internationaux, Langues et cultures, Sciences, Éthique et administration, et Société.

Les écoles d'été ont l'avantage de fournir une formation intensive – sur une, deux ou trois semaines – et multidisciplinaire, car des professeurs de différentes facultés peuvent travailler ensemble pour élaborer et donner les cours. Certaines permettent également de voir du pays. Comme le mentionne Marie-Andrée Doran, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales, dans Le Devoir: «13 de nos écoles d'été se dérouleront ailleurs qu'au Canada en 2016». Le concept de l'école d'été permet également d'accueillir ici «des conférenciers internationaux et des professeurs de renom», ajoute-t-elle.

Et elles ne s'adressent pas qu'aux jeunes! Selon leur niveau d'études, leur expérience professionnelle et les exigences d'admission de chaque école, les gens de toutes générations, travailleurs ou retraités, sont les bienvenus.

La période d'inscription aux écoles d'été débutera le 23 mars.