Deuxièmes bourses Bell Média en journalisme. 17 850 $ pour quatre bourses.

18 janvier 2016

Ce programme de bourses, créé en 2014 et d’une valeur globale de 125 000 $, vise à appuyer la réussite et à souligner l’excellence des étudiants en journalisme des premier, deuxième et troisième cycles.

Grâce à la généreuse contribution de Bell Média, seront annuellement remises, pendant une période de sept ans, les quatre bourses suivantes :

Bourse de doctorat Bell Média en journalisme – 10 000 $
Destinée à un étudiant citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein au programme de doctorat en communication publique dont la thèse est consacrée à l'étude du journalisme.
Accordée à l'étudiant ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme d'une scolarité réalisée dans les meilleurs délais, incluant les deux examens doctoraux.

Bourse de maîtrise en journalisme international Bell Média – 4 000 $
Destinée à un étudiant citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein au programme de maîtrise en journalisme international.
Accordée à l'étudiant ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme de 24 crédits de scolarité réalisés dans les meilleurs délais.

Bourse de baccalauréat Bell Média en journalisme – 2 000 $
Destinée à un étudiant citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en communication publique dans la concentration journalisme.
Accordée à l'étudiant ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme de 45 crédits de scolarité réalisés dans les meilleurs délais, y incluant les cours de journalisme COM-1004, COM-2003, COM-2004, COM-2005 et COM-2006.

Bourse de certificat en journalisme Bell Média – 1 850 $
Destinée à un étudiant citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein au programme de certificat en journalisme.
Accordée à l'étudiant ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme de 15 crédits de scolarité réalisés dans les meilleurs délais.

Les candidats aux bourses devront déposer un dossier qui inclut les pièces suivantes :
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent;
  • Lettre de motivation;
  • Relevés de notes officiels pour le programme visé;
  • Projet de thèse pour les étudiants inscrits au doctorat.
Ce dossier devra être remis à Madame Nathalie Côté, au local 5618 du pavillon Louis-Jacques Casault ou par courrier électronique en format PDF à l’adresse nathalie.cote@com.ulaval.ca , au plus tard le mercredi 18 mai 2016 à 17h00.

Le comité d'attribution des bourses chargé d’examiner les demandes sera composé de la directrice du département, des directeurs des programmes visés par les bourses et d'un professeur de la concentration journalisme.  En cas d'égalité des moyennes, le comité pourrait être appelé à se prononcer sur les mérites respectifs des candidats à la lumière des seules pièces versées au dossier de candidature.

L’annonce des résultats se fera le ou avant le 20 juin 2016.

Les boursiers 2014-2015 étaient :
  • Doctorat en communication publique : Madame Geneviève Chacon
  • Maîtrise en journalisme international :  Monsieur Louis-Philippe Bourdeau