Des ressources pour votre mieux-être

2 novembre 2021

Dans le contexte actuel, il peut être éprouvant de jongler avec les multiples défis que provoque la pandémie: cours à distance, télétravail, gestion du stress, solitude, adaptation des enfants et du couple à la situation, enjeux financiers ou de santé physique, etc. Plusieurs ressources gratuites sont à votre disposition à l'Université Laval pour faire face à ces difficultés; n'hésitez pas à y avoir recours!

Centre d'aide aux étudiants

Le Centre d’aide aux étudiants (CAE) offre des services de soutien et de consultation aux étudiants et aux étudiantes en matière d’orientation, de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situations de handicap. Pour mieux répondre aux besoins de la population étudiante, le CAE propose plusieurs conseils et outils en lien avec la psychologie, l'apprentissage et la réussite ainsi que l'orientation.

En cas d'urgence ou de détresse importante, n'hésitez pas à contacter le Centre d'aide aux étudiants ou à consulter les autres services disponibles.

Mon Équilibre UL

Mon Équilibre UL est le programme de promotion de saines habitudes de vie de l’Université Laval. S’inscrivant dans une démarche de santé durable, il offre notamment un répertoire de ressources et de services gratuits ou peu coûteux, utiles à la santé ou au bien-être, des cours à distance portant sur les saines habitudes de vie, des activités de sensibilisation et de formation touchant l'alimentation, la santé physique, psychologie, économique, etc.

Vous pourrez profiter entre autres de méditations guidées en ligne, de capsules-conseils sur le mieux-être au bureau, de midis-musique à distance et plus encore.

Programme d'aide pour le personnel

Si vous êtes à l'emploi de l'Université Laval, vous ou un membre de votre famille pouvez bénéficier du Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF). Ce service gratuit et confidentiel vous accompagne dans toutes les situations nécessitant un soutien psychologie, que ce soit des problèmes relatifs au travail, à la santé, à la vie en général ou simplement pour améliorer votre situation. Vous pouvez obtenir de l'aide en ligne, par téléphone ou par clavardage, partout et en tout temps. Le Programme offre d'ailleurs des ressources spécifiquement conçues pour vous épauler en temps de pandémie.