Des ressources pour votre mieux-être

Découvrez les ressources pour votre mieux-être

18 janvier 2023

Dans le contexte actuel post pandémique, il peut être difficile de revenir à une routine équilibrée: cours à distance, télétravail, gestion du stress, solitude, adaptation des enfants et du couple à la situation, enjeux financiers ou de santé physique, etc. Plusieurs ressources gratuites sont à votre disposition à l'Université Laval pour faire face à ces difficultés; n'hésitez pas à y avoir recours!

Centre d'aide aux étudiants

Le Centre d’aide aux étudiants (CAE) offre des services de soutien et de consultation aux étudiants en matière d’orientation, de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situations de handicap. En cas d'urgence ou de détresse importante, n'hésitez pas à contacter le Centre d'aide aux étudiants ou à consulter les autres services disponibles.

Mon Équilibre UL

Mon Équilibre UL est le programme de promotion de saines habitudes de vie de l’Université Laval. S’inscrivant dans une démarche de santé durable, il offre notamment un répertoire de ressources et de services gratuits ou peu coûteux utiles à la santé ou au bien-être, des cours à distance portant sur les saines habitudes de vie, des activités de sensibilisation et de formation touchant l'alimentation, la santé physique, psychologie, économique, etc.

Programme d'aide aux employés

Si vous êtes à l'emploi de l'Université Laval, vous ou un membre de votre famille pouvez bénéficier du Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF). Ce service gratuit et confidentiel vous accompagne dans toutes les situations nécessitant un soutien psychologique, que ce soit des problèmes relatifs au travail, à la santé, à la vie en général ou simplement pour améliorer votre situation. Vous pouvez obtenir de l'aide en ligne, par téléphone ou par clavardage, partout et en tout temps.

Intervenante de proximité

Célia Varachaud, intervenante de proximité, ULavalLe Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place des intervenantes et des intervenants de proximité au sein des facultés afin de rendre son expertise encore plus accessible à la communauté étudiante. La Faculté de lettres et sciences humaines est heureuse de vous présenter Célia Varachaud, intervenante de proximité attitrée à notre faculté.

Notre intervenante développe et met en place des programmes et des activités qui visent à favoriser le bien-être psychologique. Elle offre également à la communauté étudiante un service de soutien et d’écoute confidentiel, gratuit et ponctuel. Ses services, offerts en présentiel ou en virtuel, s’adressent aux étudiantes et étudiants vivant des difficultés de toutes sortes, qu’ils soient en pleine réussite scolaire ou en situation d’échec.

Motifs pouvant mener à solliciter l'aide de notre intervenante de proximité:

• Stress ou anxiété
  • Isolement
  • Situation personnelle difficile (ex.: rupture amoureuse, conflit, deuil, habitudes de vie)
  • Difficultés reliées aux études (ex.: procrastination, motivation, anxiété de performance, échec, épuisement)
  • Difficultés financières
  • Difficultés d’adaptation

Pour la joindre ou prendre rendez-vous, communiquez avec Mme Varachaud par courriel à celia.varachaud@aide.ulaval.ca