Yves Roby

Décès du professeur émérite Yves Roby

13 août 2019

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès du professeur émérite Yves Roby. M. Roby a fait carrière au département des sciences historiques de 1966 à 1999 en plus d’occuper les fonctions de vice-doyen aux études au courant des années 1970. Lauréat du prix du Gouverneur-général en 1972 avec Jean Hamelin, ses travaux sur l’histoire des Franco-Américains font autorité. L’émigration des Canadiens français du Québec vers la Nouvelle-Angleterre ont constitué le cœur de ses recherches. À la retraite, le professeur Roby a publié avec son épouse, Francine Roy, un livre sur l’histoire de Deschambault, son village d’adoption.

Pour plus d’information sur la carrière d’Yves Roby, n’hésitez pas à consulter cet ouvrage de la CEFAN publié en 2002 sous la codirection du professeur Martin Pâquet, qui lui rend hommage :  https://www.erudit.org/fr/livres/culture-francaise-damerique/les-parcours-lhistoire-hommage-a-yves-roby/

Les funérailles de M. Roby auront lieu le samedi 24 août . L’ensemble de la communauté de la Faculté des lettres et des sciences humaines exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Roby.