Décès du professeur émérite Yves Roby

Yves Roby

Décès du professeur émérite Yves Roby

13 août 2019

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès du professeur émérite Yves Roby. M. Roby a fait carrière au département des sciences historiques de 1966 à 1999 en plus d’occuper les fonctions de vice-doyen aux études au courant des années 1970. Lauréat du prix du Gouverneur-général en 1972 avec Jean Hamelin, ses travaux sur l’histoire des Franco-Américains font autorité. L’émigration des Canadiens français du Québec vers la Nouvelle-Angleterre ont constitué le cœur de ses recherches. À la retraite, le professeur Roby a publié avec son épouse, Francine Roy, un livre sur l’histoire de Deschambault, son village d’adoption.

Pour plus d’information sur la carrière d’Yves Roby, n’hésitez pas à consulter cet ouvrage de la CEFAN publié en 2002 sous la codirection du professeur Martin Pâquet, qui lui rend hommage :  https://www.erudit.org/fr/livres/culture-francaise-damerique/les-parcours-lhistoire-hommage-a-yves-roby/

Les funérailles de M. Roby auront lieu le samedi 24 août . L’ensemble de la communauté de la Faculté des lettres et des sciences humaines exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Roby.