Décès de Jean-Claude Boulanger, professeur retraité de la Faculté des lettres et des sciences humaines et pionnier en linguistique

23 janvier 2018

Jean-Claude Boulanger, professeur retraité de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval est décédé accidentellement le 18 janvier 2018 à l’âge de 71 ans. Monsieur Boulanger a été professeur titulaire au Département de langues, linguistique et traduction. En effet, il a enseigné dans divers domaines de la linguistique, soit la lexicologie, la lexicographie et l’histoire de la langue française. Ses recherches portaient sur l'histoire des dictionnaires et de la lexicographie, sur la norme et la variation du français, sur la formation des mots (la néologie et l’emprunt) et sur la dynamique des rapports entre les noms communs et les noms propres.

Enseignement au Québec comme à l’international Il a enseigné la terminologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Chicoutimi, mais également dans de nombreuses universités entre 1980 et 2001.

Direction de nombreux dictionnaires De plus, il a dirigé la rédaction de plusieurs dictionnaires, tels que le Dictionnaire CEC jeunesse (trois éditions) et le Dictionnaire québécois d'aujourd'hui (Le Robert; deux éditions). Jean-Claude Boulanger a aussi collaboré avec le groupe Franqus à la création du dictionnaire Usito. À partir de 2006, il collaborait à la sélection et au traitement des mots québécois intégrés à tous les ans dans le Petit Larousse illustré. Enfin, en 2013, il reçut le titre de chevalier de l’ordre des Palmes académiques, une distinction attribuée par la France afin de reconnaître sa contribution active à l'expansion de la culture française dans le monde. Pour plus d'information

Au nom de tous les membres de la Faculté, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches et amis de M. Boulanger.