Cours « Journalistes indépendants et entrepreneurs » Pour réussir votre projet de communication ou de journalisme

14 novembre 2016

Que vous soyez en droit, médecine, génie, science, foresterie, nutrition, pharmacie, politique, sociologie ou thérapie conjugale et familiale, SI vous envisagez partager vos connaissances, participer aux débats ou couvrir un domaine d’actualité, le cours « Journalistes indépendants et entrepreneurs » vous outillera pour réussir votre projet de communication.

Du 13 janvier au 21 avril 2017, le Département d’information et de communication de l’Université Laval offre un cours ouvert à tous les étudiants de l’Université Laval, n’exigeant aucun prérequis.

Ce cours atelier (COM-3513 et COM-7013) vous permettra de compléter votre carrière, quelle qu’elle soit, par un volet journalistique ou de communication. En même temps, il vous expliquera comment réussir une carrière de journaliste autonome, souvent passage obligé vers un poste de journaliste dans un grand média.

Si vous envisagez rejoindre un public via les médias sociaux, démarrer un blog, créer un média virtuel ou traditionnel, ce cours vous permettra de concevoir un plan d’affaires détaillé. Si vous travaillez au sein d’un média traditionnel, ce cours développera votre capacité d’intrapreneur; vous anticiperez les changements au lieu de les subir. Si vous devenez journaliste indépendant, ce cours vous fournira des outils pour vous créer une renommée et devenir votre propre brand. Enfin, si vous embrassez cette époque où l’on réinvente le monde, où de nouveaux outils permettent à une personne de se créer rapidement un public, ce cours vous initiera à la conception d’un plan d’affaires et au démarrage d’une entreprise médiatique.

L’équipe du cours comprenant Jean-Marc Fleury, titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, François Demers, professeur titulaire au Département d’information et de communication, et le journaliste pigiste Maxime Bilodeau, a réuni une brochette d’experts en plan d’affaires et en fiscalité, ainsi que de nombreux journalistes indépendants et créateurs de nouveaux médias, dans un cours qui vous aidera à faire partie des solutions et des réponses aux défis posés par le changement.

Voir plan du cours à l’adresse : www.com.ulaval.ca dans la section Accès rapide, cours et plans de cours.

Pour informations :
François Demers 418-656-2131 poste 2833