Concours 2023 du prix Louise-Dechêne

20 mars 2023

L’Institut d’histoire de l’Amérique française a le grand plaisir de solliciter la soumission de thèses de doctorat pour le prix Louise-Dechêne.

Doté d’une bourse de 500$, ce prix récompense la meilleure thèse soutenue entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 et qui porte sur l’histoire de l’Amérique française.

Date limite: 1er mai 2023

Le prix est régi par les règles suivantes :

1. La thèse doit avoir été rédigée en français ou en anglais, peu importe l’université (canadienne ou étrangère) et la nationalité de l’auteur ou autrice.
  2. L’expression «Amérique française» déborde largement le Québec et inclut notamment les minorités francophones sur le continent nord-américain.
  3. Le jury tiendra compte de 3 critères: originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française, qualité de la recherche et de la méthodologie, et rigueur de la démarche intellectuelle.
  4. La thèse doit être accompagnée des rapports d’évaluation de tous les membres du jury de la thèse et d’une lettre d’appui de l’un ou l’une d’entre eux.
  5. Toute personne désirant soumettre une thèse au concours doit la faire parvenir en version numérique (au format PDF) à l’Institut à l’adresse: ihaf@ihaf.qc.ca

Bonne chance à toutes et à tous!