Colloque: XXXVIIe édition des Journées de linguistique

7 mars 2024

Présentation de la nouvelle identité visuelle des Journées de linguistique 

La journée du 6 mars 2026 a marqué le lancement officiel du colloque de la 37e édition des Journées de linguistique (JDL). Ce lancement était l'occasion pour le comité d'organisation de présenter la nouvelle identité visuelle du colloque qui se veut teintée d'une coloration et d'une graphie rétros pour rappeler les 37 ans d'existence du colloque. Par ailleurs, les membres du comité d'organisation et les participants ont été honorés de la présence du doyen Guillaume Pinson et de la vice-doyenne à la recherche et à la création, Isabelle Clerc venus encourager l'initiative et donner un caractère formel à l'évènement. 

Normand Labrie, l'un des fondateurs du colloque en 1987, a également fait une courte présentation au cours de laquelle il a rappelé le contexte de création du colloque. Plusieurs étudiants et étudiantes du Département de langues, linguistique et traduction se sont mobilisés il y a 37 ans dans l'optique de promouvoir la recherche et l'avancement des connaissances dans ces domaines. En tant que professeur de linguistique, il a également souligné l'importance de protéger les chercheuses et chercheurs linguistes en veillant à ce que les données collectées ne portent aucun préjudice à leur intégrité.

Cette année, le colloque qui s'est tenu sur une période de 2 jours (du 6 au 7 mars) a accueilli plus de 20 étudiantes et étudiants venus de plusieurs universités à travers le monde qui ont présenté les résultats de leurs recherches devant un public d'experts. Bien que les propositions reçues aient porté uniquement sur la linguistique et la didactique, la diversité des sujets et des approches a rendu possible des échanges riches et fructueux pour toutes les personnes présentes. 

À propos des journées de linguistique

La toute 1re édition du colloque des JDL a eu lieu en 1987. Les JDL sont à ce jour le plus ancien colloque étudiant de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Laval toujours en activité. Organisé par et pour les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles en linguistique, didactique et traduction, ce colloque leur offre l'opportunité de présenter leurs projets de recherche et de publier un article scientifique dans les actes du colloque.

Pour plus d'information