Colette Brin à la télé: l'avenir du journalisme en milieu rural

7 mai 2021

Colette Brin, directrice du Centre d'études sur les médias de l'Université Laval et professeure titulaire au Département d'information et de communication, participera à une émission télé spéciale portant sur l'avenir du journalisme en milieu rural.

10h à 11h30
Sur la chaîne télé communautaire CJSR

Rediffusion le 12 mai, à 18h, sur les ondes radio de CHOC 88,7 FM.

À propos de l'émission

Comment peut-on envisager un meilleur financement du journalisme pour couvrir adéquatement un territoire périurbain et rural comme Charlevoix, Jacques-Cartier, Portneuf, Mékinac ou Lotbinière dans Chaudière-Appalaches?

Devrions-nous revoir le rôle du journalisme, son statut, son financement et sa mission sociale?

Ces questions feront l'objet de discussions dans cette émission, présentée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias et animée par Michel Beausoleil et Alexandre Duval, qui réunira des invités du monde politique, académique et journalistique:

• Gérard Deltell, député fédéral et ex-journaliste
  • Colette Brin, directrice du Centre d'études sur les médias de l'Université Laval et professeure
  • Paul Ouellet, professeur de communication au Collège radio télévision de Québec
  • Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil
  • Marie-Ève Martel, vice-présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
  • Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines et porte-parole des régions à la Fédération québécoise des municipalités

Colette Brin

«Colette Brin a une vision grand angle du journalisme et ses champs d’intérêt sont nombreux. Elle étudie les transformations des pratiques journalistiques, s’intéresse à la diversité des contenus et à la convergence des salles de rédaction, à l’organisation du travail et aux moyens mis en œuvre pour faciliter les changements organisationnels. Ces dernières années, elle s’est intéressée plus particulièrement à l’information locale et régionale, aux relations entre les journalistes et les tribunaux, ainsi qu’aux pratiques d’information des publics.

Membre du corps professoral depuis 2001, Colette Brin est aujourd’hui professeure titulaire et directrice du Centre d’études sur les médias.

Son parcours l’a menée d’un baccalauréat en information et communication à Moncton à un doctorat en science politique à Laval. Entre ces 2 diplômes, elle exerce pendant plusieurs années la profession de journaliste à Saint-Boniface. Elle travaille en presse écrite pour l’hebdo régional La Liberté, fait de la télévision à Radio-Canada et passe 5 ans à la radio de Radio-Canada, où elle obtient sa permanence. Le désir de poursuivre des études supérieures la ramène à Québec, où elle entreprend une maîtrise en communication publique, puis un doctorat en science politique.

La formation de Colette Brin, doublée de son expérience journalistique, expliquent en bonne partie ses intérêts de recherche et d’enseignement. Elle a donné des cours de pratique d’écriture, de radio et de pratiques de collecte d’information, mais aussi de méthodologie et sur les théories de la communication.

Ancienne présidente de l’Association canadienne de communication (2012-2014), elle intervient régulièrement dans les médias et auprès des milieux de pratique en journalisme, en communication et des décideurs politiques.»

Source: profil complet de Colette Brin