Claude Poirier (Photo Éric Labonté)
- Éric Labonté

Claude Poirier, lauréat du prix Georges-Émile-Lapalme 2021

28 octobre 2021

Félicitations à Claude Poirier qui recevra le 10 novembre prochain le prestigieux Prix Georges-Émile-Lapalme 2021 dans la catégorie Prix culturels des Prix du Québec.*

M. Poirier, professeur-chercheur émérite en lexicologie et en lexicographie au Département de langues, linguistique et traduction, reçoit ce titre avec fierté: « Il représente la reconnaissance par mon pays, le Québec, des efforts qu’ont déployés les historiens de la langue pour réhabiliter le français québécois ».

Il a entre autres contribué à l’implantation du vaste projet Trésor de la langue française, dont il sera le directeur de 1983 à 2011, et rassemblé une importante documentation qui mènera à la réalisation et la publication du Dictionnaire du français québécois, en 1985. Suivra, en 1998, le Dictionnaire historique du français québécois, ouvrage qui porte sur la connaissance de l’histoire du français parlé au Québec.

M. Poirier a aussi dirigé un autre projet d'importance, celui de la Base de données lexicographiques panfrancophone. Publiée en mars 2004, cette base de données permet de mettre en commun certaines caractéristiques du français québécois avec les autres variantes de la langue française.

Par son travail, il a aussi influencé la conception de divers outils linguistiques, tels  le dictionnaire électronique du français en usage au Québec, Usito, et Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.

* «Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.»

«Le prix Georges-Émile-Lapalme est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec. La personne lauréate de ce prix doit avoir significativement contribué à accroître le rayonnement de la langue française dans quelque domaine que ce soit ou grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.»

Source: Les Prix du Québec
Photo: Éric Labonté

À lire aussi ce superbe article sur ULaval Nouvelles