Clarisse Renaudeau, lauréate de 2 bourses

17 mai 2023

Clarisse Renaudeau, étudiante à la maîtrise en études littéraires avec mémoire, lauréate de la Bourse Hubert-LaRue et de la Bourse d'excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma (maîtrise).

«Originaire de France, j’ai entrepris de poursuivre une maîtrise en études littéraires au Québec afin de bénéficier d’une formation de haut niveau à la recherche. Dans mon mémoire, je m'intéresse aux reconfigurations connues par la tragédie dans le monde contemporain à travers l’étude et l’analyse de Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Céline. Animée par la recherche universitaire, j'aimerais poursuivre en doctorat afin d'approfondir mes intérêts présents et participer plus activement à l'élaboration de nouvelles connaissances en littérature. En parallèle de mon parcours à l'université, je suis adjointe à la rédaction de la revue Études littéraires ainsi que tutrice de français au cégep de Sainte-Foy. Le double financement reçu me permet de consacrer plus de temps et d'énergie à mes études puisque je peux alléger mon horaire de travail au profit de ma scolarité. Je suis reconnaissante de pouvoir bénéficier d'une telle aide, en effet, je mesure combien elle participe à la réalisation de mes objectifs.»

Toutes nos félicitations!

Pour en savoir plus sur ces bourses