Cinq chantiers archéologiques à l'été 2022

2 septembre 2022

Depuis mai et jusqu’à la fin septembre, des membres du corps professoral en archéologie du Département des sciences historiques ont animé 5 chantiers de fouilles afin d’initier des étudiantes et des étudiants aux réalités concrètes d’une fouille archéologique et à l’analyse des artéfacts.

Allison Bain et Karine Taché, coresponsables du chantier-école en archéologie historique, ont accompagné un groupe de 13 futures et futurs archéologues aux abords de la rivière Saint-Charles du 9 mai au 10 juin.

Entre le 4 et le 22 juillet, Karine Taché a poursuivi ses recherches sur un site paléohistorique des Hautes-Laurentides, sur les rives d’un affluent du Lac Nominingue. Du 1er au 22 août, un partenariat entre l’Université Laval et le programme EleV de la Fondation Mastercard a permis d’initier à l’archéologie 8 élèves de Wendake d'un programme immersif en langue wendat à la Station agronomique de l’Université Laval à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Enfin, depuis la mi-août, Réginald Auger fouille le sol de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il sera rejoint le 8 septembre par la professeure et géoarchéologue du Département de géographie, Najat Bhiry.

Pour lire la nouvelle complète sur ULaval Nouvelles

Découvrez les avantages d'étudier en archéologie