Célia Forget, Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés

Célia Forget remporte le Prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche du FRQSC

22 juin 2021

Félicitations à Célia Forget, coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), qui a remporté le 1er prix d’excellence des professionnels de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de professionnelles et professionnels de recherche au développement de la recherche, à la mobilisation des connaissances et à la formation de la relève.

Communiqué des FRQ
«Très impliquée dans la formation à la relève, Célia Forget a développé de nombreuses activités et formations auprès des étudiant.e.s du centre, dont l’Université d’été internationale qui relève d’un partenariat entre le CELAT et le Musée de la civilisation et qui offre une expérience collaborative unique lors de laquelle les étudiant.e.s conçoivent des projets de médiation culturelle. Autre contribution majeure qu’on lui doit, le développement d’activités de vulgarisation scientifique, dont l’Université populaire de Québec sur le vivre-ensemble qui a pour objectifs d’encourager le débat public et d’offrir une réflexion éclairée sur le sujet.

Détentrice d’un doctorat en anthropologie (Université de Provence) et en ethnologie (Université Laval), Célia Forget est également une chercheure prolifique dont les travaux novateurs sur les modes de vie mobiles sont reconnus à l’international. Ses publications comptent, entre autres, le premier numéro en langue française sur cette thématique dans la revue Anthropologie et Sociétés (2021) et Vivre sur la route (Liber, 2012). Elle est également professeure associée à l’UQAM et chargée de cours à l’Université Laval.» (Communiqué complet.)