Carrefour international Brian-Mulroney

30 mai 2023

Une enveloppe de 19M$ de la part du gouvernement du Canada a aussi été remise à l'Université pour ériger sur le campus le nouveau pavillon qui hébergera l'École supérieure d'études internationales. Baptisé Carrefour international Brian-Mulroney, il vise à honorer la contribution de l'ancien premier ministre canadien et diplômé de la Faculté de droit au développement du Québec et à la politique internationale. Ce programme d’infrastructure nommé Investir dans le Canada soutient des projets qui font croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

La rectrice Sophie D’Amours se réjouit de cette annonce qui permet à l’Université Laval de se rapprocher de la réalisation du Carrefour international Brian-Mulroney. Ce bâtiment phare hébergera entre autres l’École supérieure d’études internationales, véritable fleuron de la francophonie, qui rassemble plus de 70 membres du corps professoral provenant d'une douzaine de disciplines, dont celles de la Facultés des lettres et des sciences humaines.

Vous y retrouverez notamment Henri Assogba, professeur agrégé au Département d’information et de communication; Reneo Lukic, professeur associé au Département des sciences historiques; Shenwen Li, professeur titulaire au Département des sciences historiques, et Talbot Charles Imlay, professeur titulaire au Département des sciences historiques.

Un hub de l'internationalisation

«Nous sommes en pleine campagne de financement pour ce projet global de 80M$ et la contribution d'aujourd'hui nous permet d'atteindre 75% de notre objectif, a fait savoir la rectrice Sophie D'amours. On veut en faire un véritable hub de l'internationalisation, une place ou les étudiants et les étudiantes se sentiront citoyens du monde, seront exposés à toutes sortes d'opportunités. On fera tout ce qu'on peut par l'enseignement, par la science pour élever leur conscience face aux réalités de la planète.»

Les travaux prévoient notamment l'aménagement de deux salles polyvalentes multimédia, d'un espace pouvant accueillir des événements culturels, d'une vingtaine de salles de rencontres, d'une salle de formation et d'un laboratoire permettant de tenir des simulations d'organisations internationales.

Lisez plus de détails sur l'annonce dans le communiqué officiel de l'événement.