Jeanne Lapointe - Littérature, théâtre et cinéma, Faculté des lettres et des sciences humaines

Capsule des Avant-Gardistes, une série produite par Savoir média, sur Jeanne Lapointe

6 février 2020

Cette capsule de la saison 2 des Avant-Gardistes, une série produite par Savoir média, est consacrée à Jeanne Lapointe, première laïque à obtenir une licence ès lettres et une maîtrise ès arts de l’Université Laval, première professeure de littérature à la Faculté des lettres de cette même institution, où elle contribue notamment à l’émergence des études féministes, et première universitaire à signer des critiques littéraires dans la revue d’idées Cité libre. Les intervenantes sont Claudia Raby, doctorante au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval, et Lori Saint-Martin, professeure d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Pour en savoir plus sur Jeanne Lapointe, consultez Rebelle et volontaire : anthologie 1937-1995, édition préparée par Marie-Andrée Beaudet, Mylène Bédard et Claudia Raby, avec la collaboration de Juliette Bernatchez, parue chez Leméac en 2019 et le récent dossier de la revue Études littéraires (2020) mettant en lumière son oeuvre.
Pour visionner la capsule : https://savoir.media/les-avant-gardistes-saison-2/clip/jeanne-lapointe​