Bienvenue à Mme Lynne Bowker, titulaire d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada
10 mai 2024
La Faculté des lettres et des sciences humaines est fière d’accueillir la professeure Lynne Bowker en ses rangs. Mme Bowker, arrivée officiellement en mai parmi nous, est nouvellement titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en traduction, technologies et sociétés.
Mme Bowker est une spécialiste reconnue internationalement pour ses recherches en traductologie, avec un accent sur l’utilisation des technologies de traduction et les questions sociales qui en découlent. Décrite comme l’une des «étoiles de la recherche canadienne» dans le Globe and Mail et comme une «visionnaire» par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, elle est une véritable leader dans son domaine. Mme Bowker a été élue à la Société royale du Canada en 2020, a remporté de nombreux prix de recherche, a écrit plusieurs livres influents et a prononcé de multiples conférences lors d’événements internationaux.
La nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC) en traduction, technologies et société étudiera comment les Canadiens utilisent les technologies de la traduction afin de mieux comprendre comment cette technologie s’intègre dans notre société et comment nous pouvons exploiter son potentiel pour faire progresser notre société. Le Lancement des activités de la Chaire aura lieu à l’automne 2024.
La Chaire de recherche du Canada en traduction, technologies et société fait partie de 19 nouvelles chaires de recherches décrochées par la communauté de recherche de l’Université Laval. Voir l’article sur ULaval nouvelles.
Au sujet des Chaires de recherche du Canada
«Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. Ils contribuent par ailleurs à la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés en supervisant des étudiants, en enseignant et en coordonnant les travaux d’autres chercheurs.» (Secrétariat des Chaires de recherche du Canada)
Les chaires de niveau 1 dites «seniors» sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des leaders mondiaux dans leur domaine. D’une durée de sept ans, elles ne sont renouvelables qu’une seule fois.