Bertin Yameogo

Bertin Yameogo, lauréat Citoyennes et citoyens du monde

12 mai 2022

Bertin Yameogo, candidat au doctorat en histoire, se mérite une des Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité, offertes par la Fondation Famille-Choquette. Ces bourses visent les citoyens canadiens et résidents permanents qui prévoient effectuer un séjour d’études ou de recherche d’au moins 8 mois à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, débutant à l’été 2022, à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023 dans le cadre de leur doctorat à l’Université Laval.

"Mon domaine de recherche est l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso. Je m’intéresse aux capacités d’action et aux stratégies entrepreneuriales des femmes, et ce, à travers les enquêtes qualitatives et la recherche-action. Cette recherche est novatrice, car d’une part, elle permettra de dresser les spécificités de l’entrepreneuriat féminin aux yeux des femmes, mais aussi de leur entourage en confrontant, à la fois, la sphère privée et publique; d’autre part, elle permettra de porter un regard transdisciplinaire entre histoire, sociologie et management. La réalisation de cette recherche permettra d’engager des échanges féconds avec les organisations non gouvernementales, notamment canadiennes (Oxfam-Québec) et les institutions canadiennes (CRDI) qui gèrent des programmes d’autonomisation de la femme."

Toutes nos félicitations à M. Yameogo pour cette prestigieuse distinction.