Balado et exposition urbaine «2012: Mémoires à faire»

23 septembre 2022

Des étudiantes et étudiants de l'Université Laval ont mis sur pied le balado et l'exposition urbaine «2012: Mémoires à faire». Ce projet a pour objectif de commémorer les 10 ans du Printemps étudiant de 2012 dans la ville de Québec et de «restituer au public la mémoire des événements par la mise en valeur d’archives et d'une quinzaine de témoignages oraux».

Ce projet est actuellement mené par 3 membres de la communauté étudiante de la Faculté:

  • Geneviève Falardeau, archiviste à l’Assemblée nationale du Québec et étudiante à la maîtrise en histoire – archivistique
  • Simon-Olivier Gagnon, doctorant en archivistique
  • Alice Guéricolas-Gagné, écrivaine et artiste multidisciplinaire, diplômée de la maîtrise en études littéraires – avec mémoire

Le Comité a notamment été appuyé par la professeure d'archivistique Anne Klein et a bénéficié du soutien financier du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ) de l'Université Laval et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il a également été réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation – Patrimoine dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L'enquête orale – balado

Les 5 épisodes de l’enquête orale seront disponibles à partir du samedi 24 septembre 2022, à l’occasion d'une marche d’écoute collective:

  • EP01 – Une boîte remplie d’archives: le début d’une quête
  • EP02 – Aux racines du mouvement: du carré rouge aux préparatifs de 2011
  • EP03 – Le point de vue des prof·e·s: pédagogie, éthique et histoire
  • EP04 – Manifestations: de la rue au Palais de justice
  • EP05 – Lègues et luttes à venir: retour sur une quête

Écouter les épisodes

L'exposition urbaine

Jusqu'au 15 octobre 2022, explorez les 2 vitrines exposant les archives et artéfacts dénichés par les membres du projet dans les sous-sols, les greniers et les entrepôts d’associations étudiantes.

Complémentaire à l’écoute du balado, la visite de l’exposition urbaine vous permettra d’approfondir votre découverte de la mémoire des événements du Printemps étudiant de 2012.

Vitrine 1

191, rue Saint-Paul (CKIA FM)

Vitrine 2

À la droite de l’Îlot des Palais (8, rue Vallière)

Source: 2012: Mémoires à faire