Appel de textes pour la revue Empreintes

21 janvier 2021

La revue Empreintes, qui est encadrée par le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), invite présentement les étudiants à proposer leurs textes pour les prochaines éditions de la revue. Une belle opportunité pour les jeunes chercheurs de voir leurs textes publiés! 

«Empreintes, la revue d’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, publie des articles et des comptes rendus qui contribuent au renouvellement de la connaissance. Elle se préoccupe du patrimoine et des débats sur la culture. Elle tient également une chronique des archives. Seuls les manuscrits inédits seront considérés. Un comité de lecture reçoit les textes proposés et communique avec les collaborateurs.» (Extrait de l'appel de communication, site Web d'Empreintes)

En savoir plus

Soumettre un texte 

À propos du CIEQ

«Fondé en 1993, le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de 2 constituantes: le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces 2 universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

Les chercheurs du CIEQ, issus de 9 universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans 3 grands axes de recherche: les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission).

Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.»

En savoir plus sur le CIEQ