Logo de l'UMRcp

Appel de candidatures: bourses 2021 de l'UMR Capitales et patrimoines

4 février 2021

L'Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) lance un appel à candidatures pour des bourses qui seront offertes aux étudiant.e.s qui veulent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs en ethnologie et patrimoine, en archéologie, en en géoarchéologie ou dans une discipline connexe à l'automne 2021:

• 2e cycle: valeur totale de 14 000$ (7 000$ par année, pour 2 ans)
  • 3e cycle: valeur totale de 45 000$ (15 000$ par année, pour 3 ans)

La date limite de dépôt est le 31 mai 2021.

L'UMRcp ayant pour mandat l'étude et la mise en valeur du site Cartier-Roberval, les projets soumis doivent être en lien avec ce site et sa collection. Deux axes de recherches sont possibles, parmi lesquels s’insèrent des thématiques diverses associées à différentes disciplines:

• Axe 1 – Patrimoine archéologique: analyse, conservation et restauration, sous la responsabilité d'Allison Bain
  • Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d'Habib Saidi

Les 2 responsables sont professeurs au Département des sciences historiques. L’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) a été créée en 2019 par un partenariat entre la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et l’Université Laval.

Pour plus d'information sur les axes de recherche, les critères d'admissibilité et le dépôt de votre candidature, consultez le Concours de bourses de l'UMRcp.