Crédit: IPAC

Appel à communications pour le 5e colloque de l'IPAC

7 décembre 2020

L'Institut du patrimoine culturel lance un appel à communications pour son 5e colloque «Patrimoine et enjeux du futur» qui aura lieu en ligne le 21 mars 2021.

Thème: «Ce 5e colloque étudiant de l’IPAC se veut un moment de réflexion sur les enjeux du patrimoine dans une perspective d’avenir, notamment eu égard aux changements politiques, économiques, socioculturels et environnementaux qui sont en train de façonner le monde. Les participants amèneront chacun dans leur domaine un regard et un questionnement sur les craintes et les espoirs des acteurs du patrimoine (chercheurs, intervenants, détenteurs). Ils contribueront par leurs propositions à une plus grande valorisation de la recherche dans ce domaine. Car jamais le besoin d’anticiper l’évolution des processus de patrimonialisation n’a été aussi nécessaire, tant sur le plan conceptuel que pragmatique. Aujourd’hui, un changement de paradigme est inévitable en ce qui a trait au patrimoine parce que les habitudes de nos contemporains bougent et parfois, mutent résolument par rapport aux coutumes et aux traditions. Les référents et les moyens de mise à disposition des trésors patrimoniaux ne sont plus les mêmes. Ces changements ont donc un impact évident sur les méthodes de protection du patrimoine. En effet, comment peut-on opérer une réappropriation de la dynamique technologique actuelle au profit d’un patrimoine qui ratisse large dans les monuments, les œuvres d’art, les pratiques sociales ? Faut-il s’inquiéter de l’avenir du patrimoine s’il ne pouvait pas s’adapter à cette évolution fulgurante ? Autrement dit, doit-on penser que le patrimoine bat de l’aile ou à l’inverse, qu’il peut amener des perspectives innovantes à la dynamique technologique contemporaine ?» (Extrait du site web de l'IPAC).

Les présentations doivent être d'une durée d'environ 20 minutes. Pour faire une proposition, vous devez remplir le formulaire et le retourner par courriel aux organisateurs. La date limite est le 20 janvier 2021.

Pour plus d'informations,  consultez l'appel à communications sur le site web de l'IPAC