Appel à propositions, Les Journées Besteen Ahotsa / La Voix des Autres, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Appel à communications: Journées «Besteen Ahotsa / La Voix des Autres»

13 juillet 2021

Un appel à communications est lancé pour concevoir la programmation des Journées «Besteen Ahotsa / La Voix des Autres», qui se tiendront en ligne les 13 et 14 octobre 2021. Il s'adresse à toute personne effectuant des recherches en lien avec la diversité linguistique et la littérature en langues non hégémoniques.

Date limite pour soumettre une proposition: 6 septembre 2021

Voir l'appel à communications complet

Les communications porteront sur le multilinguisme et la littérature, notamment sur les thèmes proposés suivants:

• langues non hégémoniques

• pluralité linguistique

• littérature périphérique

• littérature produite dans les langues autochtones

• littérature des minorités visibles ou culturelles

• littérature franco-québécoise

• littérature en basque

• traduction littéraire

• production littéraire dans le Pays Basque, dans le Québec et l’Amérique du Nord

À propos des Journées «Besteen Ahotsa / La Voix des Autres»

L’objectif des conférences est de promouvoir une étude comparative des littératures développées à partir de la périphérie ou des marges afin d’étudier la littérature créée dans des langues qui n’ont pas de marché littéraire prioritaire dans leur propre pays. Les conférences d’experts proposées par les Journées permettront d’identifier les caractéristiques que partagent ces créations littéraires.

Elles permettront également d’examiner les réalités du Pays Basque et du Québec d’un point de vue littéraire. De fait, dans le cas du Pays Basque, plus de 2 000 livres sont publiés chaque année en basque, mais les principaux marchés espagnol et français sont accessibles aux écrivains basques, qui sont bilingues. Quant au Québec, la création littéraire locale tente de se frayer un chemin entre 2 grands marchés, le francophone et l’anglophone.

Ces conférences sont présentées par L’Institut Basque Etxepare, l’Université Laval, le PEN Club Québec et le PEN Club Basque dans le cadre du programme d’échange culturel «Saison Québec – Pays Basque».