
Appel à communications «Femmes de lettres» 7e édition
13 février 2025
Pour sa 7e édition, «Femmes de lettres» prendra la forme d’un speed colloque réservé aux personnes étudiantes du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Cette édition se veut un espace de réflexion et de discussion méthodologique sur l’étude des pratiques culturelles des femmes. Les personnes participantes seront invitées à présenter en 10 minutes leur projet de recherche ou de recherche-création.
Quand: 8 mai 2025
Où: Université Laval
Les propositions doivent comprendre un résumé de 300 mots ainsi qu’une notice biobibliographique d’environ 100 mots.
Date limite pour envoyer sa proposition: 17 mars 2025
Adresse courriel: femmesdelettres@gmail.com
Détails supplémentaires:
Le colloque «Femmes de lettres» se veut une vitrine de la recherche actuelle sur des corpus théoriques, artistiques et médiatiques réalisés par des femmes (cis ou trans). En mettant en valeur des démarches de créatrices et d’intellectuelles célébrées ou méconnues, l’événement s’inscrit dans une volonté de participer à l’élaboration d’une mémoire commune renouvelée. Soutenu par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et affilié au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, il s’ouvre tant aux recherches en études littéraires, en arts de la scène et de l’écran, qu’aux autres domaines culturels. L’événement vise donc à souligner le caractère composite des pratiques aux féminins.
Pour sa 7e édition, «Femmes de lettres» prendra la forme d’un speed colloque réservé aux personnes étudiantes du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Cette édition se veut un espace de réflexion et de discussion méthodologique sur l’étude des pratiques culturelles des femmes. Les personnes participantes seront invitées à présenter en 10 minutes leur projet de recherche ou de recherche-création en insistant sur l’incidence du féminin sur les méthodes et les grilles d’analyse. Quels enjeux ou défis soulèvent encore aujourd’hui l’étude de corpus féminins et l’examen critique des approches et méthodes universalistes qui lui est souvent sous-jacent? Quelles avenues méthodologiques sont à envisager lorsque les études sur les femmes intersectent avec d’autres champs de recherche (les études autochtones, les études post ou décoloniales, les études noires, études queer, etc.)? Quels sont, plus largement, les effets de la focalisation sur les pratiques de femmes sur les disciplines que sont les études littéraires, théâtrales et cinématographiques et les savoirs hégémoniques qu’elles ont contribué à produire?
Site web de l'évènement Appel à communication
Comité organisateur :
Mylène Bédard (U. Laval, CRILCQ, RéQEF)
Marie-Ève Bradette (U. Laval, CRILCQ, CIÉRA)
Julie Ravary-Pilon (U. Laval, CRILCQ, RéQEF)