Appel à candidatures "Ma thèse en 180 secondes"

15 février 2019

La communauté doctorale d’apprentissage et d’entraide (CODADE) de la Faculté des lettres et des sciences humaines vous invite à participer à la finale facultaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui se tiendra le vendredi 15 mars 2019, à 14 h.

Ce concours permet à des doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. La personne ayant remporté la finale facultaire participera ensuite à la finale universitaire, au terme de laquelle un seul ou une seule finaliste sera sélectionné.e pour participer à la finale nationale. Organisée par l’ACFAS, celle-ci se tiendra le mercredi 29 mai 2019, à l’Université du Québec en Outaouais. À l’issue de la finale nationale, le ou la lauréat.e récompensé.e par le premier prix du jury sera sélectionné.e pour participer à la finale internationale à Dakar, au Sénégal.

Pour participer à ce concours, vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

•    être inscrit.e ou avoir été inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2018 à août 2019) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire;
•    présenter un état d’avancement suffisant de votre projet de recherche doctoral;
•    ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de « Ma thèse en 180 secondes »;
•    représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous avez été sélectionné.e à l’issue du concours interne, soit l’Université Laval;
•    être francophone ou vous exprimer en français;
•    être disponible et présent.e à Gatineau, les 29 et 30 mai 2019, afin de vous présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu à l’occasion du 87e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec en Outaouais;
•    le ou la lauréat.e ayant reçu le premier prix du jury à la finale nationale devra être disponible et présent.e à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées.

Les étudiants étrangers inscrits dans un programme de doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur canadien sont admissibles.

La date limite pour le dépôt de votre candidature est le 15 février 2019. Si vous désirez participer à ce concours, veuillez écrire à ce courriel en indiquant le titre complet et non vulgarisé de votre thèse. Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous transmettre les renseignements concernant la finale facultaire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’ACFAS.

Bonne chance à toutes et à tous!

Le comité organisateur de la CODADE