Alain Beaulieu

Annonce d'octrois: Alain Beaulieu - programme PRISME

24 mai 2023

Félicitations à Alain Beaulieu, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma!

Le projet «Splash: conscientiser et engager la société sur la vulnérabilité des écosystèmes côtiers du Saint-Laurent par une approche écolo-artistique», déposé par Alain Beaulieu et Fanny Noisette (Université du Québec à Rimouski), fait partie de l'un des trois récipiendaires de la 3e édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000$ pour une durée de 2 ans.

Ce programme invite des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par 2 chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds (Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)). La variété des disciplines et l’imagination artistique étaient à l’honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences.

Lire l'annonce d'octrois

Le projet - Splash: conscientiser et engager la société sur la vulnérabilité des écosystèmes côtiers du Saint-Laurent par une approche écolo-artistique

Fanny Noisette, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Alain Beaulieu, Université Laval

Le projet Splash a pour objectif de démocratiser les connaissances sur les écosystèmes côtiers du Bas-Saint-Laurent tout en suscitant une prise de conscience de la fragilité de ces systèmes face aux changements climatiques et aux perturbations locales. En utilisant les arts pour une meilleure intégration des savoirs et des cultures, le projet va se focaliser sur deux publics différents: le grand public local, avec une visée de réappropriation du territoire et d’appartenance au paysage maritime, et les jeunes dans une optique d’éducation à l’écocitoyenneté avec pour point d’orgue un festival écolo-artistique dans la région du Bas-Saint-Laurent. Splash se veut un pavé dans la mer qui éclaboussera de ses retombées positives la société québécoise en l’engageant à mieux connaitre, aimer et protéger ses écosystèmes côtiers riches, diversifiés et pourtant vulnérables. Une telle approche transdisciplinaire permet d’approfondir la compréhension de notre monde en ébullition et de donner un sens à nos actions. Dans son volet éducatif, le projet propose une transgression des disciplines, tout en tenant compte des perspectives humaines et non-humaines: les arts et les sciences ne sont pas des entreprises séparées ou même séparables et doivent être combinées dans une approche éducative destinée à tous les types de publics.