Anne Peyrouse, récipiendaire du Prix Jean-Noël Pontbriand 2017

4 avril 2017

Prix Jean-Noël Pontbriand 2017
C'est le 21 mars 2017, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, qu'a été annoncé le nom de la lauréate du Prix Jean-Noël-Pontbriand 2017. Le dévoilement s'est déroulé lors d'un 5 à 7 organisé à la Librairie Pantoute (Vieux-Québec), dans le cadre des activités du 10e Mois de la poésie. Il a été remis à Mme Anne Peyrouse. Elle reçoit une bourse de 1 000 $, remise par l'Université Laval. Anne Peyrouse
Depuis 1998, Anne Peyrouse enseigne la création littéraire à l’Université Laval. La lauréate côtoie jour après jour le langage poétique, diffuse cette parole auprès de ses étudiants et étudiantes, lors de nombreux parrainages et comme directrice littéraire aux éditions Cornac. Elle est très près de la relève littéraire et ne cesse de l’encourager à explorer ses voix multiples et à participer à divers événements et concours. Plusieurs jeunes écrivains et écrivaines qu’elle a suivis ont gagné des prix et ont été édités.
Anne Peyrouse a publié des recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi que quatre anthologies de poésie. Elle a gagné plusieurs prix littéraires, dont le Prix d’innovation en enseignement de la Poésie, un partenariat du Festival International de la Poésie et de l’Association québécoise des professeurs de français. Elle se passionne également pour les liens que peuvent entretenir les autres arts et la poésie ; son dernier recueil Grand Jeté d’encre explore la symbiose danse / poésie. Fervente amoureuse du poème sous toutes ses formes, elle ne cesse de le vivre et de le ressentir avec émerveillement et étonnement, dans la force de ses mots et dans son engagement social et politique. À propos du Prix Jean-Noël-Pontbriand
Le Prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques, en partenariat avec l'Université Laval. Il vise à reconnaître l'excellence du travail dans les domaines suivants : écriture, édition, production ou diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, oralité, création sonore ou visuelle. Il s'agit d'un prix qui tend à honorer sur une certaine durée (mi-carrière à carrière) ou encore, l'apport d'une oeuvre vraiment exceptionnelle. Le lauréat remporte une bourse de 1 000 $, remise par l'Université Laval. Les lauréats sont dévoilés chaque année dans le cadre des festivités entourant la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars.