Crédit: Radio-Canada

Anne-Marie Desmeules, récipiendaire d’une bourse Vanier

26 juillet 2021

Toutes nos félicitations à Anne-Marie Desmeules, étudiante au doctorat en études littéraires sous la direction de Michaël Trahan, et fière récipiendaire d'une bourse Vanier. Écrivaine prolifique, en plus de ses nombreuses participations à la création de spectacles littéraires et lectures publiques, 2 de ses recueils de poésie lui ont permis de remporter le Prix littéraire du Gouverneur général 2019 dans la catégorie Poésie (Le tendon et l’os) et d’être finaliste au Prix de poésie Radio-Canada 2018, (Bouleaux).

«Anne-Marie Desmeules s’intéresse à la poésie québécoise contemporaine. Son projet de recherche s’intitule «Trajectoires du regard: une poïétique de la perception de soi dans la poésie québécoise contemporaine au féminin». Par ses travaux de recherche, l’étudiante souhaite préciser dans quelle mesure la perception de soi influence-t-elle l’écriture des poètes québécoises actuelles.»