Affiche du festival: tournage du film Schnidi, le fantôme du Néolithique

Anne-France Morand, jurée au Festival international du film d'archéologie de Nyon

22 avril 2021

Anne-France Morand, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma, a fait partie du jury au Festival international du film d'archéologie de Nyon (FIFAN), en Suisse, qui a eu lieu du 24 au 27 mars 2021. Comme elle est professeure de langue et littérature grecques à l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval (IEAM),  les liens entre l'Institut et le Festival ne cessent de croître.

Pour sa 12e édition, le Festival offrait une programmation comprenant une trentaine de films documentaires, essentiellement de langue française, provenant notamment de France, d’Italie et de Suisse et mettant l'accent sur l’archéologie glaciaire, un champ de recherche né il y a plus de 20 ans et voué à disparaître au rythme de la fonte des glaciers.

Lisez l'article complet de ULaval nouvelles sur la participation de Mme Morand à ce festival.

Anne-France Morand

Anne-France Morand est professeure titulaire au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Elle est également membre de l'Institut d'études anciennes et médiévales, de l'Institut des Humanités en Médecine (Lausanne), de l'HistMed (Université de Victoria) et de l'Halma-UMR 8164. Ses champs d’investigation sont principalement la religion grecque, en particulier l’orphisme tardif et l’histoire de la médecine, avec l’âme, le système humoral et l’explication des émotions chez Galien. Enfin, les documents littéraires dans leur forme originale occupent une partie de son temps de recherche.

Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée de Mme Morand.