Aline Charles

Aline Charles obtient l’une des 6 subventions Dialogue des Fonds de recherche du Québec

21 mars 2022

Félicitations à Aline Charles, professeure au Département des sciences historiques, qui a remporté l’une des 6 subventions Dialogue offertes par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour son projet «Les dames pensionnaires des hospices religieux québécois, 1690-1975. Projet de webdocumentaire immersif».

Avec le programme Dialogue, les FRQ souhaitent encourager la communauté scientifique à communiquer et interagir avec le grand public à propos de ses travaux, ses résultats, sa démarche scientifique, afin de susciter de l'intérêt et une meilleure compréhension de la science.

Résumé du projet
«Les drames survenus dans les résidences privées pour les personnes aînées (RPA) et les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec depuis mars 2020 ont relancé les débats sur l’institutionnalisation du dernier âge. Il est alors devenu important d’en comprendre les origines, d’en saisir les évolutions: l’ampleur de cette crise a fait de l’histoire des vieillesses vécues en institution un sujet brûlant d’actualité. Or, cette histoire est méconnue du grand public. Les pratiques pourtant très anciennes et vivaces qui ont préparé l’essor du vieillir en institution sont tombées dans l’oubli. Parmi elles figurent les "dames pensionnaires" des 17e, 18e, 19e et 20e siècles qui offrirent leurs biens, leurs vêtements ou un peu de travail à un hospice religieux afin d’y vivre leurs derniers jours, mois ou années.

Ce projet de webdocumentaire interactif offrira une plongée dans les histoires individuelles de ces femmes âgées, précurseures des résidentes et résidents des maisons de retraite et des CHSLD actuels. Archives animées, capsules vidéo, photos anciennes, cartes interactives et récits prenants éclaireront avec sensibilité leur arrivée à l’hospice, les frais qu’elles y payaient ou les tâches qu’elles y assumaient, les relations familiales qu’elles conservaient ou perdaient, les conditions de logement, d’alimentation et de soins qu’elles négociaient ou devaient supporter, les stratégies qu’elles déployaient pour se préparer à une "bonne mort". Leurs parcours individuels seront situés dans le contexte matériel, social et spirituel de ces femmes en fin de vie, incluant l’hospice, la communauté de religieuses, l’espace urbain et les conceptions de la vieillesse féminine.»

Sur le programme de financement Dialogue
«Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s’accompagne entre autres d’une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec le programme Dialogue, les FRQ souhaitent mettre à l’avant-plan ce genre d’activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s’adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu’à ceux et celles de plus grande expérience.»