Bourassa et Lévesque Marketing de raison contre marketing de passion

Alain Lavigne publie «Bourassa et Lévesque Marketing de raison contre marketing de passion»

27 août 2018

Alain Lavigne, professeur au Département d'information et de communication, publie aux Éditions du Septentrion, le troisième livre d'une série sur le marketing politique. 

Intitulé Bourassa et Lévesque Marketing de raison contre marketing de passion, le livre apporte un éclairage original à la compréhension des stratégies du Parti libéral et du Parti québécois lors des élections de1970.

Robert Bourassa et René Lévesque sont des chefs politiques dont les parcours sont inexorablement liés. Ils se sont affrontés à trois reprises : Bourassa a remporté les élections de 1970 et de 1973 et Lévesque a pris sa revanche en 1976. Au-delà de leurs différends idéologiques, plusieurs autres traits opposent les deux leaders. Bourassa est tacticien, rationnel et il apprécie le marketing politique tandis que Lévesque est intuitif et charismatique. Il se prête au marketing, mais avec bien des résistances. L’auteur illustre, à l’aide de documents, d’objets et de portraits journalistiques d’époque, les différentes images de Bourassa et de Lévesque lors des élections de 1970.

Une première image, qui est celle façonnée par les stratèges; une seconde, construite par les journalistes; la troisième, dessinée par les caricaturistes. Place à la bataille d’images!

Le livre est en librairie depuis le 21 août 2018.