Aimée Dion

Aimée Dion, lauréate de la bourse de maîtrise la Capitale groupe financier et de la bourse Thérèse-Demers en histoire du Canada

7 juillet 2022

Dans un premier temps Aimée Dion s'est vu remettre la bourse de maîtrise de la Capitale, groupe financier d'une somme de 5 000$. Cette bourse est offerte dans l'un des programmes de maîtrise avec mémoire, en vue du dépôt de celui-ci au cours de la 2e année d'inscription à leur programme. Elle a également reçu la bourse Thérèse-Demers en histoire du Canada d'un montant de 1 000$ qui vise les étudiantes et les étudiants du 2e cycle pour le programme de maîtrise en histoire.

"Je m’appelle Aimée Dion et je suis étudiante de deuxième année à la maîtrise en histoire. J’ai terminé mon baccalauréat en histoire au printemps 2020 dans la foulée des soubresauts pandémiques. À l’heure actuelle, je termine également un certificat en science politique, celui-ci me permettant de satisfaire ma curiosité envers les relations internationales et les théories politiques. Mon projet de maîtrise permet de rapprocher mes deux passions, à savoir l’histoire politique et l’histoire de l’art. Je m’intéresse à l’utilisation politique des images et à la culture de guerre dans une perspective d’histoire comparée Irlande-Québec.

Cette bourse me permettra de mener à terme mon projet de maîtrise sur les nationalismes canadien-français et irlandais entre 1914-1918. La réception de cette bourse me conforte dans le potentiel que recèle mon projet de recherche. Issu d’un questionnement sur les motifs qui expliquent une divergence des trajectoires historiques de l’Irlande et du Québec à partir de 1918, mon projet me permet d’explorer les liens qui unissent ces deux sociétés et d’ébaucher des comparaisons entre celles-ci en me fondant sur la portée mobilisatrice des affiches de guerre."

Toutes nos félicitations!