Aimée Dion, finaliste pour le prix du meilleur livre savant en histoire du Canada de la Société historique du Canada

16 juin 2025

Aimée Dion, candidate au doctorat en histoire à l'Université Laval, est finaliste pour le prix du meilleur livre savant (de langue française) en histoire du Canada décerné par la Société historique du Canada (SHC) pour 2025.

«Affiches de guerre, guerre d’affiches: Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre», paru aux Presses de l'Université Laval (PUL) en 2024 dans la collection «Autour de l'événement», est tiré de son mémoire de maîtrise sous la direction de M. Martin Pâquet, professeur au Département des sciences historiques.

Le prix consacre l’ouvrage rédigé en français en histoire du Canada jugé comme apportant la contribution la plus significative à la compréhension du passé canadien.

Aimée Dion propose une incursion dans l’univers culturel de la Grande Guerre tel que raconté par le matériel promotionnel de guerre. Appuyé sur l’analyse discursive et iconographique des affiches de guerre canadiennes-françaises et irlandaises, son ouvrage analyse le phénomène de la mobilisation de guerre sous le prisme du nationalisme.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des PUL.