Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval.
Adrien Cesario

Adrien Cesario, lauréat de la Bourse Saint-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada

7 juillet 2022

Étudiant à la Maîtrise en archéologie - avec mémoire, Adrien a obtenu la bourse Saint-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada. Cette bouse de 2 500 $ vise de nouveaux étudiants prometteurs de 2e cycle en archéologie à l'Université Laval et les étudiants qui travaillent sur des projets de recherche archéologique au Canada.

"En grandissant à Gatineau entouré de passionnés et de passionnées d'histoire, j'ai développé à mon tour un grand intérêt pour l'histoire de la région de l’Outaouais, et notamment celle des peuples autochtones. Mon expérience dans un musée local m’a sensibilisé à l’importance de présenter une diversité de perspectives sur l’histoire et m’a permis de constater qu’il existe en Outaouais un clivage entre la plupart des sociétés d’histoire régionales et les communautés autochtones. En général, l’histoire des peuples autochtones est donc peu diffusée ou elle est présentée à travers un regard externe sans que les communautés concernées n’aient été impliquées. En tant qu’étudiant en archéologie, j’ai à cœur de participer à la diffusion et à la valorisation du patrimoine autochtone, mais je reconnais que cette décision ne m’appartient pas. Elle appartient aux deux Premières Nations algonquines-anishinàbeg avec lesquelles je souhaite travailler pendant mes études à la maîtrise. La bourse Saint-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada m’encourage à poursuivre mes efforts sur le chemin qui mène vers la collaboration."

Toutes nos félicitations!