2e épisode: Un objet, deux regards; le site Cartier-Roberval et ses collections

21 septembre 2023

C’est avec plaisir que l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) vous invite à découvrir le 2e épisode Les pots à pharmacie de la série «Un objet, deux regards: le site Cartier-Roberval et ses collections».

Jacques Mathieu, professeur émérite du Département des sciences historiques de l'Université Laval et Gilles Barbeau, professeur émérite de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, échangent à propos de deux objets retrouvés sur le site Cartier-Roberval, des fragments interprétés comme appartenant à des pots de pharmacie. Leur discussion, qui touche à différents thèmes liés à l'apothicairerie et à la médecine au 16e siècle, est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Pour découvrir une capsule qui donne un aperçu de l’entretien, cliquez ici.

Écouter les épisodes 

Un objet, deux regards: le site Cartier-Roberval et ses collections est une série d’entretiens où des spécialistes d’horizons divers sont invités à partager leur savoir et à croiser leurs regards en prenant appui sur un ou des objets de la collection du site Cartier-Roberval pour explorer des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer.

La série est conçue et scénarisée par Habib Saidi, directeur de l’UMRcp et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval.

L’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec sont les partenaires fondateurs de l’UMRcp.