Un groupe de jeunes recevant la visite de Pablo Rodriguez, alors ministre du Patrimoine canadien, et de Joël Lightbound, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, député de Louis-Hébert (2023)

15 ans de collaboration cinématographique

26 juin 2025

Cet été, l’Académie du cinéma accueillera des jeunes sur le campus pour une 15e année!
Fière de cet accomplissement, l’organisation tient à remercier chaleureusement la Faculté des lettres et des sciences humaines pour son appui constant. 

Grâce à cette précieuse collaboration, plus d’un millier de jeunes, âgés de 8 à 17 ans, ont eu la chance de vivre des moments inoubliables à l’Université Laval, tout en développant un fort sentiment d’appartenance. Cette expérience marquante en influencera assurément plusieurs dans leurs futurs choix académiques.

Depuis plusieurs années, l’organisation qui chapeaute l’Académie du cinéma cherche à dépasser la clientèle estivale, en offrant à de jeunes adultes, étudiantes et étudiants ainsi que finissantes et finissants en cinéma, des stages et des expériences professionnelles significatives. Ces initiatives, mises en œuvre en partenariat avec des entreprises du milieu cinématographique de Québec, visent à soutenir leur insertion professionnelle et à enrichir leur parcours.

Max Boudreault, fondateur de l’organisme, se réjouit particulièrement de pouvoir compter, à l’été 2025, sur une équipe permanente composée exclusivement de formatrices et de formateurs issus des programmes en études cinématographiques de l’Université Laval, dont deux personnes finissantes au baccalauréat en cinéma et culture numérique. 

«Cette situation, parfaitement alignée avec nos valeurs, leur permettra de partager leur expérience universitaire tout en jouant un rôle de modèles positifs auprès des jeunes», affirme-t-il.