Services et ressources

Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP)

Concours 2016-2017

Date limite de dépôt à la Faculté des lettres et des sciences humaines Date limite de dépôt au Bureau de soutien à l'enseignement
27 mai 201613 juin 2016
23 septembre 20163 octobre 2016
28 octobre 20167 novembre 2016
*Il y a trois dates de tombée par année. Si le budget alloué à la Faculté est épuisé dès la première date, aucun autre projet ne pourra être déposé pour l’année financière en cours. Cependant, les projets n’ayant pas été retenus initialement peuvent être soumis à nouveau l’année suivante.

Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) - Développement pédagogique est une initiative du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (VREAI). Par ce programme, le VREAI souhaite promouvoir la qualité de la formation à tous les cycles, encourager la réalisation de projets pédagogiques chez les enseignants et favoriser le développement d’approches novatrices.

Vous avez une idée de projet et vous désirez obtenir une subvention? Voici la marche à suivre.

1. Assurez-vous que votre projet s'inscrit dans l'une des catégories suivantes :
    • stratégies pédagogiques appliquées permettant de rendre l'étudiant actif dans ses apprentissages;
    • matériel et moyens pédagogiques favorisant l'atteinte des objectifs de formation;
    • moyens d'évaluation formative et sommative des apprentissages;
    • mesures d'encadrement pédagogique des étudiants.
    Pour plus de renseignements sur les types de projets visés par le programme, consultez le Document explicatif du PAIP conçu par le Bureau de soutien à l'enseignement.

2. Vérifiez ensuite que votre demande de subvention n’excède pas un budget total de 5 000 $, que votre projet pourra être terminé au plus tard le 30 avril 2017 et que le montant de la subvention sera dépensé en totalité à cette date.

3. Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous et cliquez sur le bouton « Envoyer ». Votre formulaire sera acheminé au Centre des services pédagogiques et technologiques (CSPT) de la Faculté. Il est à noter que vous serez accompagné par un conseiller en formation de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour l'élaboration d'une première version de la demande. Celle-ci sera soumise au comité facultaire, au sein duquel siègera notamment la vice-doyenne aux études. La sélection des projets sera faite sur la base d’un ensemble de critères et parmi ceux-ci la pertinence du projet ainsi que le réalisme du budget demandé.

N.B. Il se pourrait que votre projet soit accepté sous conditions (par exemple, avec une réduction du budget ou une modification des livrables). Si c'est le cas, des modifications doivent être apportées avant l'étape suivante. Dans le cas contraire, le projet ne sera pas réalisé.

4. Si votre projet est retenu lors de cette première sélection, le conseiller en formation de la Faculté vous guidera dans l'élaboration de la demande officielle qui sera ensuite acheminée au Bureau de soutien à l'enseignement (instance qui octroie les subventions pour ce programme). Cet accompagnement s’étalera tout au long de la réalisation du PAIP, à la fin duquel vous aurez à rédiger un bref rapport résumant le déroulement du projet et les résultats obtenus.

Formulaire de présentation d'un projet PAIP à la direction de la Faculté des lettres et des sciences humaines

NOTE : Tous les champs sont obligatoires.

* Les équipements et logiciels achetés doivent demeurer à la disposition de la Faculté une fois le projet terminé.