Espaces de travail

La Faculté des lettres et des sciences humaines met à la disposition des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs un certain nombre d’espaces de travail.

Formulaire de demande d’espace de travail

Remplissez le formulaire en ligne pour faire une demande.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit à plein temps dans un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Ne pas déjà bénéficier d’un espace de travail à l’université, que ce soit à la bibliothèque ou au sein d’un centre, d’une chaire, d’un institut ou d’un projet de recherche

Critères d’attribution

La priorité est accordée aux étudiantes ou aux étudiants qui ont réussi les séminaires prévus à leur programme d’études et qui sont inscrits depuis moins de 9 sessions ou 3 années.

Durée de l’attribution

L’étudiante ou l'étudiant qui se voit attribuer un espace de travail en dispose jusqu’au 30 septembre de chaque année. À la session d’automne, il est possible de demander à ce que l’attribution de son espace soit renouvelée. Pour ce faire, la rédaction de la thèse doit progresser de façon satisfaisante (grâce à une attestation signée par la direction de recherche), et les conditions d’admissibilité sont toujours respectées.

Procédure d’attribution

  • Chaque année, à la session d’été, la Faculté répartit les espaces de travail disponibles entre les unités au prorata du nombre d’étudiantes et d'étudiants inscrits dans les programmes de doctorat et selon la justification des besoins des unités
  • Au début de la session d’automne, tout étudiant ou étudiante qui désire un espace de travail doit remplir le formulaire Demande d’un espace de travail disponible sur le site web de la Faculté. La date limite pour déposer une demande est le 27 septembre de chaque année.
  • La direction de la Faculté procède à l’analyse de la demande
  • Si la demande est acceptée, la direction de la Faculté informe par courriel l’étudiante ou l'étudiant, le département, la direction de recherche et le comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck de la localisation de cet espace
  • L’étudiante ou l'étudiant récupère les clés au comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck. 
  • L’étudiante ou l'étudiant dont l’attribution de son espace n’est pas renouvelée devra libérer celui-ci pour le 30 septembre et remettre ses clés au comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck

Règles d’utilisation

  • L’étudiante ou l'étudiant s’engage à utiliser l’espace de travail qui lui a été alloué de façon régulière et à le maintenir dans l’état où il lui a été remis
  • De façon générale, 1 clé est requise (pour le caisson sous le bureau) et le code de la porte d'entrée

La direction de la Faculté s’assure, à divers moments, du respect des règles d’attribution et d’utilisation. Si les règles ne sont pas respectées, l’étudiante ou l'étudiant perd son droit d’utilisation.