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Recherche et création

Participation à des colloques internationaux

Objectifs

  • Permettre aux chercheurs de participer activement à des rencontres (colloques, séminaires, etc.) de première importance.
  • Contribuer à l’avancement et à la diffusion des connaissances en sciences humaines.
  • Favoriser la création ou le maintien de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux, et plus particulièrement pour les chercheurs émergents.
  • Élargir le rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

Jeudi 1er décembre 2016 à 17 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante : annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être un professeur régulier ou une professeure régulière à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Participer de façon active (comme intervenante, intervenant, et non à simple titre d’auditeur) à un événement de diffusion scientifique (colloque, congrès, conférence ou séminaire international.
  3. Participer à une rencontre scientifique d’envergure internationale qui se tient entre le 1er septembre 2016 et le 24 mars 2017 inclusivement (le programme provisoire ou définitif du colloque ou la liste des participants doit être fourni, sans quoi l'octroi éventuel sera conditionnel).
  4. Ne pas avoir reçu de subvention dans le cadre de ce programme en 2015-2016.
  5. Le dossier doit comporter tous les documents requis. Un dossier incomplet rendra la demande inadmissible.

NOTE IMPORTANTE : Compte tenu des fonds limités du BDR, le comité d’attribution attend des chercheurs un apport significatif d’au moins 50 % au financement des coûts de leur participation à des colloques, congrès ou séminaires par le biais de leurs subventions, de leur fonds de soutien aux activités académiques (FSAA) ou du soutien de leur centre/équipe de recherche (s’il y a lieu). L’absence d’une telle contribution doit être justifiée dans la section Modalités de financement.

Présentation des dossiers

Le dossier doit comprendre :

  1. Le formulaire d'inscription
  2. Une présentation de l'événement et de votre participation qui présente les éléments suivants (2 pages maximum) :
    • Titre et résumé de la communication.
    • Description de la portée et de l'originalité de la contribution.
    • Explication de la pertinence de cette participation au regard de vos recherches.
    • Cadre de l’événement et justification de son intérêt scientifique.
    • Description des retombées attendues de l'événement
  3. Les modalités de financement de la participation (budget détaillé, financement demandé à la FLSH, financement demandé à d’autres sources de financement) (1 page maximum, tableau permis).
  4. Une preuve de l’acception de votre communication (courriel ou copie de la page du programme du colloque).

Critères de sélection

  1. Qualité générale de la contribution.
  2. Pertinence de la contribution en regard de l’activité en recherche du chercheur ou de la chercheuse.
  3. Importance de l'événement.
  4. Importance des retombées attendues et potentiel de leur concrétisation.


NOTE IMPORTANTE : Le comité d’attribution favorisera les demandes provenant de candidats considérés comme chercheurs émergents (six ans et moins depuis le début de la carrière de professeur). Le cas échéant, cette information devra être précisée dans le formulaire.

Valeur de l’aide financière

Les subventions peuvent couvrir les frais de déplacement, les frais de séjour (hébergement et frais de subsistance ou per diem), selon les normes en vigueur à l'Université Laval, sur la base de la durée officielle de l'événement, ainsi que les frais d’inscription à l’événement.

Le montant maximum accordé est de 1 000 $ pour un colloque à l’étranger et de 500 $ pour un colloque au Canada.
Ce programme exclut les colloques ayant lieu dans la ville de Québec.

Note : Le rapport de voyage doit être rendu au Service des finances de l'Université au plus tard le 24 mars 2017, avec pièces justificatives, conformément aux normes de l’Université pour ce type d’activité. À ce sujet, consulter le coordonnateur ou la coordinatrice de votre département ou centre de recherche.